Close

Identité de marque

 

Les éléments qui permettent à une entreprise d’être reconnaissable, reconnue et unique font partie de l’identité d’une marque. Grâce à elle les consommateurs auront plus confiance en votre marque.

Elle va vous donner une forte valeur et vous permettre de vous différentier des concurrents directs et indirects de votre marché.

 

Pour créer une identité de marque il va falloir commencer par réfléchir à qui vous êtes en tant que marque :

  • Quelle est votre mission ?
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Quel style de communication vous voulez utiliser ?
  • Quels sont vos clients ?

Ce sont tous ces points qui définissent votre entreprise et surtout votre marque.

 

Tout comme les plus grandes marques que l’on connait, c’est le design qui va construire l’identité de votre marque. C’est donc par exemple : votre logo, votre charte graphique, votre site web, vos cartes de visite, …

 

Votre logo doit être reconnaissable au premier coup d’œil, c’est l’élément principal de votre identité. Il vous faudra aussi toutes ses déclinaisons pour pouvoir l’adapter à tous les supports que vous allez mettre en place. Lorsque vous travaillerez avec un graphiste pour son élaboration, faites attention à ce qu’il communique vos valeurs, qu’il soit plaisant visuellement et qu’il corresponde à votre secteur d’activité.

La charte graphique est très importante car les couleurs ont un impact direct sur les consommateurs. Ce sont elles qui vont attirer le regard du client et qui vont refléter l’essence de la marque.

Les typographies vont apporter les messages de votre entreprise. Il est donc primordial qu’elles soient parfaitement lisibles.

Les formes peuvent renforcer certains aspects de votre marque. Par exemple les formes arrondies auront un effet différent aux yeux de prospects par rapport à des formes plutôt carrées ou rectangulaires.

 

Que vous vendiez vos articles sur internet ou que ce soit juste des pages de renseignement, votre site sera une des premières plateformes où les potentiels clients iront jeter un coup d’œil. La présence de votre entreprise sur internet n’est pas à négliger et il vous faudra soigner sa présentation tout comme le reste.

Les cartes de visite pour développer son entreprise sont aussi un point important car c’est toute votre entreprise qui doit loger sur un bout de carton. Elle doit rester simple avec votre logo et vos coordonnées mais doit aussi faire passer un message et marquer les esprits. N’hésitez pas à jouer avec vos couleurs, formes et textures pour avoir une carte unique qui va représenter votre entreprise.

 

Une fois que vous avez tous ces éléments, vous pourrez créer un guide de style de votre marque. Un document qui rassemble tous les designs de votre marque et qui explique comment les utiliser.

 

Nous venons de vous présenter des pistes pour créer l’identité de marque de votre entreprise. Néanmoins nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels pour la réaliser dans son ensemble. Avec son personnel qualifié dans la communication et le design, l’agence C’est creusois est là pour vous aider dans cette démarche. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tout renseignement à ce sujet.

Related Posts