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SEA vs SEO

 

Search Engin Advertising (SEA) VS Search Engin Optimisation (SEO)

 

Si vous avez un site internet, la théorie veut que plus votre trafic augmentera plus vous ferez de ventes. Pour cela vous allez utiliser plusieurs types de canaux d’acquisition mais ici on va s’intéresser aux moteurs de recherche comme Google.

On retrouve plusieurs types d’annonces quand on tape une requête dans un moteur de recherche : les annonces payantes (SEA) et les résultats organiques ou naturels (SEO).

 

Search Engin Advertising (SEA)

Le SEA consiste donc à créer et optimiser des publicités payantes qui apparaitront dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’optimisation d’une campagne de publicité payante passe par de choix des mots clés. En effet, plus un mot clé est utilisé par la concurrence, plus il coutera cher.

Si le SEA est bien optimisé il donnera des résultats dès le lancement de la campagne de publicité mais les résultats s’arrêteront à la fin de celle-ci. Une fois qu’elle est terminée, elle n’apparaitra pas dans les premiers résultats et aura donc moins de visibilité voir aucune. Le SEA peut donc être intéressant pour des campagnes publicitaires évènementielles comme un lancement de produit ou encore des offres saisonnières. On peut aussi l’utiliser pour montrer des annonces à un public spécifique en fonction de sa géolocalisation ou de ses centres d’intérêts par exemple.

 

Search Engin Optimisation (SEO) 

Le SEO est un ensemble de techniques visant à optimiser et améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche. La compréhension du classement des pages web par les algorithmes des moteurs de recherche est primordiale pour avoir un référencement organique. Ensuite on définira une liste de mots clé qui correspondra aux recherches que les internautes effectueront pour arriver jusqu’à vous.

Contrairement au SEA, la mise en place d’un référencement naturel est beaucoup plus longue mais aura un impact sur du long terme et offrira un meilleur retour sur investissement. En effet les résultats ne se feront pas beaucoup ressentir au début mais plus les internautes seront intéressés par votre site web, plus les moteurs de recherche le feront monter dans le classement des requêtes utilisateurs et plus vous aurez alors de visites. Le référencement naturel est gratuit mais va demander une expertise et des connaissances dans le domaine du digital. En corrigeant les failles techniques de votre site, vous faciliterez sa lisibilité par les moteurs de recherche et vous optimiserez la performance de vos contenus.

La notoriété de votre entreprise se fera dans la visibilité naturelle de votre site sur les moteurs de recherche. En effet, les internautes ont une plus grande confiance dans des sites qui se positionnent bien plutôt que dans des annonces sponsorisées qui apparaissent en premier.

 

Des méthodes qui ne se ressemblent pas mais qui s’assemblent !

La combinaison des deux stratégie forme un référencement optimal, ces deux méthodes sont complémentaires et se soutiennent parfaitement l’une et l’autre.

 

Pour le lancement d’un site, vous pouvez utiliser le référencement payant pour le faire connaitre en attendant que votre référencement organique se mette en place et vous apporte un trafic constant. Le SEA va aussi vous permettre de tester l’efficacité des mots clé avant de les intégrer dans votre stratégie de SEO.

Si vous arrivez à vous placer plusieurs fois sur la première page de résultats d’un moteur de recherche, vous occupez l’espace donc vous réduisez le nombre de concurrents. Cela aura aussi comme effet d’obtenir la confiance de la part des utilisateurs et donc de renforcer le SEO par l’engagement des internautes.

 

 

Si cet article vous a plu et que vous avez des questions par rapport à ces méthodes de référencement, l’agence Les creusois est la pour vous accompagner dans dans l’amélioration SEA et SEO de votre site web. Alors n’hésitez pas à nous contacter en passant par l’onglet « Contactez nous » en haut de chaque page de notre site. A très vite !