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Inbound marketing VS Outbound marketing

 

On pourrait croire que le fait de créer un site va nous amener plus de clients et nous faire vendre plus de produits. Mais si on ne fait pas de communication derrière cela ne va pas nous mener très loin. Il va falloir mettre en place des stratégies pour amener des prospects à votre site. Et il est évident aussi que l’on ne veut générer un trafic de qualité, c’est-à-dire qu’on veut des consommateurs intéressés qui ont un fort potentiel de conversion en client.

 

Pour cela plusieurs méthodes s’offrent à nous, et nous allons en étudier deux qui s’opposent mais qui se complètent : L’inbound marketing et l’outbound marketing.

 

Inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à amener le client à vous sans lui proposer de la publicité pour un produit directement mais en lui proposant du contenu qui l’intéresse.

Dans un premier temps il vous faudra déterminer votre client cible (Buyer persona). Un client idéal dont vous allez faire le portait pour connaitre exactement ce sur quoi vous allez travailler dans votre communication.

Ensuite on va chercher à attirer ces bonnes personnes en leur proposant du contenu et des messages qui vont être pertinents pour eux. Cela va donner un sentiment de confiance et ces personnes vont avoir envie d’interagir avec vous.

On va alors pouvoir offrir des informations et des solutions pour résoudre les problèmes des prospects dans le but de les amener à acheter nos produits.

Et enfin une fois que le client a finalisé son achat on va chercher à le fidéliser en lui apportant du soutien et l’aide nécessaire qui lui permettra de tirer le meilleur parti de leur achat.

Lorsque tout est réuni pour que le client soit heureux alors celui-ci va en parler autour de lui, ce qui va attirer de nouveaux prospects donc au fil du temps votre croissance s’accélère sans investir plus dans l’acquisition de nouveaux prospects.

 

Outbound marketing

De son côté l’outbound marketing se base sur la technique traditionnelle du « push marketing », pousser le consommateur à l’achat en lui amenant un produit ou un service via le biais d’actions marketing ou commerciales.

L’outbound marketing peut finir par submerger le consommateur de publicités et de relances, c’est pourquoi il faut l’utiliser une stratégie plus raisonnablement invasive pour le consommateur.

La stratégie reste quand même de toucher un grand nombre de personnes dans un temps relativement court mais il est quand même préférable de bien choisir sa cible pour avoir un meilleur retour sur investissement.

Tous les moyens de communication vont dans le sens de l’annonceur vers le client, poussé à acheter le produit. Cela peut être une campagne d’emailing, de la prospection téléphonique, de la publicité payante sur les réseaux sociaux, de l’affichage dans la rue, …

Cette technique marketing permet donc à une entreprise de diffuser sa marque ou son produit à grand échelle mais elle représente souvent un budget énorme pour la mettre en place.

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